Le site Natura 2000 des "Coteaux de la Dronne" se situe en Nouvelle-Aquitaine au nord-ouest du département de la Dordogne.
Ces coteaux qui surplombent la rive nord de la Dronne entre les communes de Saint Victor et Bourdeilles abritent une mosaïque de milieux calcicoles allant des végétations de dalles aux fourrés de Genévrier en passant par les pelouses sèches calcaires. Ces milieux marqués par la sécheresse abritent une faune entomologique remarquable incluant notamment le Damier de la Succise, papillon d’intérêt communautaire. Ils sont liés aux pratiques agricoles traditionnelles comme le pâturage, mais sont aujourd’hui menacés par la déprise agricole. Le pied des coteaux aux pentes plus douces est occupé par des cultures et des prairies gérées par pâturage ou fauche. Localement, des coteaux présentant un relief plus abrupt permettent le développement d’une forêt de pente à forte humidité, ou de végétations rupestres au niveau de parois rocheuses. L’ensemble de ces milieux est favorable aux chauves-souris.
Le dispositif Natura 2000 vise à préserver ces milieux et à conserver les espèces qui y sont inféodées tout en tenant compte des activités humaines.
Vous trouverez ci-dessous le périmètre du site Natura 2000 symbolisé par des polygones bleus.